Le point de départ idéal pour partir à la découverte de la région de la Voer

Souhaitez-vous faire connaissance de la région de manière ludique et interactive ? C’est possible. En effet, au centre d’Accueil, vous pouvez visiter gratuitement l’exposition naturo-éducative et historico-cartographique.

L’exposition naturo/éducative

Grâce à des fenêtres coulissantes, des lorgnettes tridimensionnelles, des tunnels, des petites portes, des bruitages, des lumières et des tos, l’exposition naturo-éducative dévoile un certain nombre des secrets que recèle cette magnifique région de la Voer.

Saviez-vous par exemple que les blaireaux et les escargots de Bourgogne sont ici chez eux ? Et que le gui s’accroche dans les peupliers en si grand nombre qu’on les croirait ornés de boules de Noël ? Voulez-vous découvrir d’autres secrets ?

Jetez-y un coup d’œil…

Quatre Fouronnais accueillent le visiteur dans leur dialecte et vous donnent immédiatement l’envie d’en savoir plus sur cette région un peu particulière. Ensuite, une vue panoramique ainsi qu’un film vous dévoileront déjà quelques-uns de ses secrets.

A l’aide de panneaux coulissants, vous en apprendrez plus sur la géologie, le sous-sol et le paysage. Tout en jouant, vous emmagasinerez dans votre mémoire les particularités de la flore et de la faune de la région. Grâce à des puzzles, des boutons, des tunnels, des bruitages et des lumières, vous ferez la connaissances des « hôtes d’honneur » de la région tels que le blaireau, l’escargot de Bourgogne, la truite, le crapaud accoucheur, la salamandre tachetée, etc. Les plantes « méridionales et aimant le calcaire », comme le gui, la marjolaine sauvage, l’orchidée, le chèvrefeuille, le sureau à grappe,… se plaisent dans la région de la Voer.

Vous serez non seulement séduits par la nature de la région, mais également par les villages qui, avec leurs bâtisses monumentales et historiques ainsi que leurs maisons à colombages, valent déjà à eux seuls le déplacement. La perspective de belles tos à réaliser et un échantillon de colombage ne laisseront personne indifférent. Par ailleurs, la vache et sa tour de lait aura de quoi étonner les « gens de la ville ».

LE CENTRE D’ACCEUI

Horaires d’ouverture
Tous les jours de 10.00 H. – 16.00 H., également pendant les vacances d’été et d’hiver
Fermé : en semaine du 04 novembre au 08 février, Noël et Nouvel An

Groupes: réservation (également sans guide) indispensable pour les groupes de plus de 20 personnes
Accompagnement par un guide SI: € 25,–/groupe pour 1 heure.

  • Vous pouvez télécharger ici les textes accompagnant les divers panneaux de cette exposition naturo-éducative. (100kb)
  • Vous pouvez également télécharger ici le plan de l’exposition. (428kb)

L’exposition cartographique

La région de la Voer (Fourons) ne possède pas seulement un paysage unique, son histoire également témoigne d’une tout aussi grande complexité. Saviez-vous que les ancêtres des Fouronnais actuels fabriquaient ,il y a déjà 5.500 ans, des pointes de flèche en silex à en étonner même les “Pierres à Feu”. Les Romains, quant à eux, étaient des habitués de notre région, celle-ci se situant non loin de Tongres et d’Aix-la-Chapelle. L’exposition historico-cartographique donne par ailleurs un aperçu complet de l’identité des autres occupants, souverains et administrateurs de la région jusqu’à ce jour.

L’historique de la région de la Voer : un plaisir pour les amateurs de puzzles !

Horaires d’ouverture
9.00 H. – 17.00 H. ; pendant toute l’année (Weekends 10.00 H – 17.00 H)
Fermé : Noël et Nouvel An

Guichet d’Information

Toutes vos questions concernant la région de la Voer (Fourons), ses environs immédiats et la Flandre seront traitées personnellement par nos collaborateurs du guichet d’information. Vous pourrez vous y procurer toute sorte de documentation touristique telle que cartes de promenades à pied et à vélo, des informations gratuites sur les possibilités de logement, de jolis cadeaux et souvenirs, etc.

Horaires d’ouverture
9.00 H. – 17.00 H. ; pendant toute l’année (Weekends 10.00 H – 17.00 H)
Fermé : Noël et Nouvel An

Contacteer ons

U kan ons steeds telefonisch bereiken tijdens de openingsuren op het nummer 04 381 07 36 of via dit contactformulier. Graag tot ziens.