La Région de la Voer

Fouron-Saint-Martin

Vers la page des villages Cliquez ici

Fouron-Saint-Martin

Le village est dominé par un pont ferroviaire à 23 m de haut sur la ligne Tongres/Aix-la-Chapelle. Construite par les Allemands pendant la première guerre mondiale, cette ligne compte également à son actif le plus long tunnel ferroviaire des Flandres (2 070m) et le plus long tunnel ferroviaire du pays à Moresnet.

Contact
Un home se promène dans le centre de Fouron-Saint-Martin
Une home se promène dans le centre de Fouron-Saint-Martin

Fouron-Saint-Martin

Fouron-Saint-Martin faisait partie du comté de Dalhem et fut rattaché au duché de Brabant au milieu du 13ème siècle. Lors du traité de partage de 1661, Fouron-Saint-Martin fut attribué aux Pays-Bas méridionaux. Le clocher de l'église Saint Martin date du 13ème siècle. À son pied, sur la gauche, se trouve la tombe du pasteur Veltmans (1866 – 1954). Ce dernier joua un rôle prépondérant dans la préservation du caractère néerlandophone des Fourons. La plus ancienne des croix tombales du cimetière date du 16ème siècle. Elle se trouve derrière les tombes de l'équipage d'un avion de la RAF (qui s'est écrasé en 1944).

Un peu plus loin, une ancienne maison de chapitre de la première moitié du 18ème siècle porte le nom du pasteur Veltmans. Presbytère jusqu'en 1971, elle abrite actuellement un centre culturel de la communauté flamande. Nulle part ailleurs en Flandre la concentration de bâtiments érigés entièrement ou partiellement en silex n'est aussi importante que dans les deux villages de fouron-Saint-Pierre et fouron-Saint-Martin au cœur des Fourons. C'est surtout dans le hameau de Veurs que vous trouverez les anciennes maisons en colombage si typiques de cette région. La majorité de ces habitations date du 18ème ou début du 19ème siècle

Un peu d'histoire

Fouron-Saint-Martin faisait partie du comté de Dalhem et fut rattaché au duché de Brabant au milieu du 13ème siècle. Lors du traité de partage de 1661, Fouron-Saint-Martin fut attribué aux Pays-Bas méridionaux.

Le clocher de l'église Saint Martin date du 13ème siècle. À son pied, sur la gauche, se trouve la tombe du pasteur Veltmans (1866 – 1954). Ce dernier joua un rôle prépondérant dans la préservation du caractère néerlandophone des Fourons. La plus ancienne des croix tombales du cimetière date du 16ème siècle. Elle se trouve derrière les tombes de l'équipage d'un avion de la RAF (qui s'est écrasé en 1944).

Un peu plus loin, une ancienne maison de chapitre de la première moitié du 18ème siècle porte le nom du pasteur Veltmans. Presbytère jusqu'en 1971, elle abrite actuellement un centre culturel.

Nulle part ailleurs en Flandre la concentration de bâtiments érigés entièrement ou partiellement en silex n'est aussi importante que dans les deux villages de fouron-Saint-Pierre et fouron-Saint-Martin au cœur des Fourons. C'est surtout dans le hameau de Veurs que vous trouverez les anciennes maisons en colombage si typiques de cette région. La majorité de ces habitations date du 18ème ou début du 19ème siècle