la Région de la Voer

Fouron-le-Comte

Vers la page des villages Cliquez ici

Fouron-le-Comte

Fouron-le-Comte s'est développé tout en longueur, épousant les rives de la rivière Voer, et jetant de nombreux petits ponts d'une rive à l'autre. L'église, le presbytère et les diverses fermes des environs proches datent du 18ème siècle. Cette période dite autrichienne fut visiblement une période faste pour ce village.

Contact
La rivière de Voer traverse Fouron-le-Comte
La rivière de Voer traverse Fouron-le-Comte

Fouron-le-Comte

Le cœur du village s'articule autour de la rue de Pley (une cour en dialecte) à partir de laquelle les rues Kloosterstraat (rue du Couvent), Bovendorp (rue Haute) et Boomstraat (rue de l'Arbre) se dirigent respectivement vers l'ouest, l'est et le sud. La rue de l'Arbre (Boomstraat) doit probablement son nom à l'arbre à clous de Fouron-le-Comte qui se trouve à proximité. Au sud-ouest de la rue de Pley se trouve l'église Saint Lambert. La rivière Voer traverse le village d'est en ouest et a alimenté par le passé divers moulins à eau. Sur des cartes datant de 1930, la rivière Voer est également appelée «Koebeek» du nom du ruisseau qui en est la source à Fouron-Saint-Pierre. Fouron-le-Comte se trouve à une altitude d'environ 88 mètres. Au nord, le paysage évolue vers le Plateau de Margraten. Quelques chemins creux partent dans cette direction. À environ un kilomètre et demi du village, le bois dit Hoogbos s'étale le long des coteaux de la vallée Horstergrub, et à l'est s'étend la zone boisée Schoppemerheide.

Un peu d'histoire

Le cœur du village s'articule autour de la rue de Pley (une cour en dialecte) à partir de laquelle les rues Kloosterstraat (rue du Couvent), Bovendorp (rue Haute) et Boomstraat (rue de l'Arbre) se dirigent respectivement vers l'ouest, l'est et le sud. La rue de l'Arbre (Boomstraat) doit probablement son nom à l'arbre à clous de Fouron-le-Comte qui se trouve à proximité. Au sud-ouest de la rue de Pley se trouve l'église Saint Lambert.

La rivière Voer traverse le village d'est en ouest et a alimenté par le passé divers moulins à eau. Sur des cartes datant de 1930, la rivière Voer est également appelée «Koebeek» du nom du ruisseau qui en est la source à Fouron-Saint-Pierre. Fouron-le-Comte se trouve à une altitude d'environ 88 mètres. Au nord, le paysage évolue vers le Plateau de Margraten. Quelques chemins creux partent dans cette direction. À environ un kilomètre et demi du village, le bois dit Hoogbos s'étale le long des coteaux de la vallée Horstergrub, et à l'est s'étend la zone boisée Schoppemerheide.

Avec sa chapelle Notre Dame datant de 1715 et récemment restaurée, la place de Kinkenberg est un lieu protégé pittoresque, à 100 m de l'église sur la rive nord de la Voer. Dans le hameau de Schoppem, vous trouverez une autre petite chapelle dite Steenboskapel. C'est ici qu'une villa romaine fut découverte en 1846. Les matériaux de construction exhumés servirent à construire cette chapelle.

Si le château des 'comtes des Fourons' a disparu depuis longtemps, il reste néanmoins deux autres petits châteaux : Altenbroek (au cœur d'un paysage romantique) et Ottegraeven (à la limite avec Fouron-Saint-Martin). Au nord-est du village, vous trouverez par ailleurs la zone naturelle Altenbroek et le château du même nom. Dans les environs de Fouron-le-Comte, vous trouverez des carrières désaffectées de gravier, de craie, de « Kiesel-oolithes » ou cailloux d'oolithe silicifiée et de silex. Par le passé, la pierre de marne et le silex étaient utilisés pour la construction d'habitations.