la Région de la Voer

Mouland

Vers la page des villages Cliquez ici

Mouland

Moelingen est un village et une sous-commune de la commune de Voeren à facilités dans la province belge du Limbourg, c'était une commune indépendante jusqu'à la réorganisation communale de 1977.

Contact
Het kerkhof van Moelingen
Het kerkhof van Moelingen

Mouland

Moelingen est le village le plus à l'ouest de la commune fusionnée de Voeren. Il est situé dans la vallée de la Meuse sur la rivière Berwijn. Le clocher roman de l'église Notre-Dame date du XIIe siècle et est un monument protégé. L'église elle-même montre, parce qu'elle a été construite en différentes phases, une combinaison de toutes sortes d'influences de style. (Roman, Gothique primitif, Néo-gothique, Baroque) A l'ancienne mairie, le long du pont sur la Berwijn, à côté de la croix du village de 1768, se trouvent quelques bornes frontières du XVIIIe siècle (1713), aux armes d'Autriche (à laquelle appartenait la Belgique actuelle) et les Pays-Bas.

Là où la Berwijn se jette dans la Meuse, se dressait autrefois le château d'Elven. Aujourd'hui, il reste des vestiges du 'Schans', une fortification construite par les Espagnols en 1674, et d'un bureau de péage autrichien du XVIIIe siècle. A proximité se trouve un barrage sur la Meuse, qui est censé réguler le niveau d'eau en amont. Du côté est, l'eau alimente une centrale hydroélectrique. Un nouveau pont sur la Meuse a été construit à cet endroit. Il y avait autrefois une échelle à poissons sur le Berwijn. Celui-ci était destiné à permettre aux poissons remontant vers l'amont de passer le petit déversoir d'un ancien moulin à eau.

Un morceau d'histoire

Moelingen est le village le plus à l'ouest de la commune fusionnée de Voeren. Il est situé dans la vallée de la Meuse sur la rivière Berwijn. Le clocher roman de l'église Notre-Dame date du XIIe siècle et est un monument protégé.

L'église elle-même montre, parce qu'elle a été construite en différentes phases, une combinaison de toutes sortes d'influences de style. (Roman, Gothique primitif, Néo-gothique, Baroque) A l'ancienne mairie, le long du pont sur la Berwijn, à côté de la croix du village de 1768, se trouvent quelques bornes frontières du XVIIIe siècle (1713), aux armes d'Autriche (à laquelle appartenait la Belgique actuelle) et les Pays-Bas.

Là où la Berwijn se jette dans la Meuse, se dressait autrefois le château d'Elven. Aujourd'hui, il reste des vestiges du 'Schans', une fortification construite par les Espagnols en 1674, et d'un bureau de péage autrichien du XVIIIe siècle.

A proximité se trouve un barrage sur la Meuse, qui est censé réguler le niveau d'eau en amont. Du côté est, l'eau alimente une centrale hydroélectrique. Un nouveau pont sur la Meuse a été construit à cet endroit. Il y avait autrefois une échelle à poissons sur le Berwijn. Celui-ci était destiné à permettre aux poissons remontant vers l'amont de passer le petit déversoir d'un ancien moulin à eau.