la Région de la Voer

Rémersdaal

Vers la page des villages Cliquez ici

Rémersdaal

Remersdaal est un village de la province belge du Limbourg et une sous-commune de Voeren, commune à facilités. Remersdaal était une commune indépendante jusqu'à la réorganisation communale de 1977 et, comme le reste du Land van Herve, se caractérise par un développement très dispersé.

Contact
L'église de Remersdaal
L'église de Remersdaal

Rémersdaal

Le paysage à l'est du Pays de la Voer présente déjà les caractéristiques du Pays de Herve : les fermes s'éparpillent entre les prairies, les haies d'aubépines et les arbres fruitiers. Outre l'église néo-gothique Sint-Heribertus de 1897, les vestiges et la ferme du château 'Het Hoes' sont encore visibles. A quelques kilomètres du village, à côté de la voie ferrée, se trouve le château bien mieux conservé d'Obsinnich, datant du 17ème siècle. Il est maintenant utilisé comme résidence de vacances pour des groupes de jeunes.

Sur le chemin de Sippenaken - où vous pourrez admirer le magnifique château de Beusdaal - vous passez devant un curieux monument à la frontière municipale. Elle a été érigée à la mémoire des victimes du fil électrique qui a séparé la Belgique et les Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale.

Un peu d'histoire

Le paysage à l'est du Pays de la Voer présente déjà les caractéristiques du Pays de Herve : les fermes s'éparpillent entre les prairies, les haies d'aubépines et les arbres fruitiers.

Outre l'église néo-gothique Sint-Heribertus de 1897, les vestiges et la ferme du château 'Het Hoes' sont encore visibles. A quelques kilomètres du village, à côté de la voie ferrée, se trouve le château bien mieux conservé d'Obsinnich, datant du 17ème siècle. Il est maintenant utilisé comme résidence de vacances pour des groupes de jeunes. Sur le chemin de Sippenaken - où vous pourrez admirer le magnifique château de Beusdaal - vous passez devant un curieux monument à la frontière municipale. Elle a été érigée à la mémoire des victimes du fil électrique qui a séparé la Belgique et les Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale.

Remersdaal appartenait au duché de Limbourg, qui devint une partie du duché de Brabant en 1288. Il était relié à Homburg. La seigneurie appartenait à la maison de Van Eynatten.

Remersdaal appartenait au duché de Limbourg, qui devint une partie du duché de Brabant en 1288. Il était relié à Homburg. La seigneurie appartenait à la maison de Van Eynatten. Jusqu'à l'abolition du duché de Limbourg à la fin du XVIIIe siècle, Remersdaal appartenait à la haute rive limbourgeoise du Montzen. Comme le reste du duché, Remersdaal a été incorporé au département de l'Ourthe lorsque la République française a annexé les Pays-Bas méridionaux en 1795. Après l'ère française, celle-ci devint hollandaise, à partir de 1830 belge, province de Liège. Le Moulin d'Obsinnich était autrefois situé au Château d'Obsinnich.