La région de la Voer est une vieille région fruitière et la récole annuelle moyenne de fruit durs, essentiellement les pommes atteint 2.600 tonnes. Nous connaissons pas moins de 58 races différentes. La majeure partie de ce fruit est destinée à la criée de Waremme/Visé et aux fabriques de cidre de Thimister et Aubel, mais à petite échelle, le fruit dur est également transformé dans les caves familiales de la région de la Voer.

Jean-Marie Ernon de ‘s-Gravenvoeren (Fouron-Le-Comte) essaie de raviver cette tradition familiale et a réussi à créer un produit succulent. Dans ce qu’il appelle son centre de recherche ‘pomooenologique’ (la combinaison de pomologie et oenologie), il étudie les possibilités de création d’un produit propre au terroir de la région de la Voer. Trente et une races de pommes ont déjà été transformées en vin avec un résultat étonnant.

Chaque cidre de pomme est pur au niveau de la race, les récoltes d’années différentes ne sont jamais mélangées. Jean-Marie étudie avec précision la race et l’origine ; ensuite les cartes cadastrales et géologiques, les tos aériennes et les données de microclimat sont presque aussi importantes que la presse. Il enregistre avec soin les particularités concernant la floraison, la croissance, la récolte, la maturation, l’après-maturation et l’accompagnement de la maturation ainsi que des anecdotes amusantes sur la ‘naissance’ de chaque cuvée.

Vous pouvez réellement tout lui demander, car que ce soit pour faire goûter ou pour raconter une histoire passionnante, le maître de cave Jean-Marie est toujours partant.

Pour plus d’infos: www.appelwijn.be

Le cidre est également en vente au SI de ‘s-Gravenvoeren (Fouron-Le-Comte).

Google Maps
Google Street View
Related Projects
Contacteer ons

U kan ons steeds telefonisch bereiken tijdens de openingsuren op het nummer 04 381 07 36 of via dit contactformulier. Graag tot ziens.

tripdsc01044