Ce gâteau est en fait une variante des « pains » préparés au Moyen âge en Wallonie sous le nom de cougnoulx ou couglou.

Ingrédients : 1.500 gr. de farine, 60 gr. de levure, 525 ml de lait cru, 5 cuillères à soupe de miel (environ 90 gr.), 50 gr. d’amandes broyées, 5 oeufs, 300 gr. de beurre à la crème, 150 gr. de margarine pour la cuisson, 150 gr. de saindoux sans odeur (en tout 600 gr. de matières grasses), 30 gr. de sel, 650 gr. de sucre perlé (n° 5).

Préparation : utilisez la moitié du lait pour diluer la levure. Ajoutez à la préparation 500 gr. de farine, ainsi que le miel et les amandes broyées. Laissez reposer cette pâte pendant environ une heure. Ajoutez à la suite le reste du lait, la farine, les oeufs et le beurre. Pétrissez le tout. Le sel est ajouté tout à fait à la fin. Laissez la pâte reposer pendant trois heures dans un endroit frais sous un linge de cuisine humide. Ajoutez 650 gr de sucre perlé (mélangez le tout délicatement sans casser la pâte). Partagez la pâte et laissez-la de nouveau lever dans des moules beurrés fortement. La platz est cuite en 30 minutes dans un four à température raisonnablement élevée. Bon appétit !

Google Maps
Google Street View
Related Projects
Contacteer ons

U kan ons steeds telefonisch bereiken tijdens de openingsuren op het nummer 04 381 07 36 of via dit contactformulier. Graag tot ziens.

paNOORamasleedoorn1