Altenbroek, une réserve naturelle qui traverse la frontière
Le domaine Altenbroek, une réserve naturelle qui traverse la frontière d’une pièce sur le territoire de ‘s-Gravenvoeren (Fouron-le-Comte) (Belgique) et Noorbeel (Pays-Bas) doit son nom au magnifique domaine d’un château privé se trouvant au milieu de la réserve. En 1996, l’Asbl Natuurreservaten (flamande) et la fondation néerlandaise pour les monuments naturels sont devenus propriétaire de 160 hectares d’Altenbroek : 135 hectares sur le territoire belge et 25 hectares sur le territoire néerlandais.
La richesse paysagère et naturelle exceptionnelle de la région de la Voer et plus particulièrement d’Altenbroek est une conséquence de sa situation géographique à l’est, de sa situation relevée au-dessus du niveau de la mer et de la composition exceptionnelle du sous-sol. La région de la Voer a en outre un relief prononcé. Les vallées asymétriques sont typiques, leurs pentes abruptes sont bien plus ensoleillées du côté sud ouest que de l’autre côté.
Sur ces pentes abruptes, le calcaire de Gulpen affleure. Le paysage variable montre ici également des anciennes terrasses de la Meuse (comme la déclivité du Snauwenberg), les pâturages et les vergers de hautes tiges avec des mares, des sources, des fossés, des souches, des chemins creux, des vallées sèches et de nombreuses forêts de feuillus très riches. La combinaison des températures plus élevées et du sous-sol calcaire produit des pâturages et des forêts de pente contenant une grande variété de plantes du sud : la région de la Voer se trouve au passage du district des plantes de l’Atlantique vers celui de l’Europe moyenne.
Le domaine doit à l’Europe centrale les plantes telles que le néflier et le sureau, sur les déclivités chaudes du sud, des variétés telles que la marjolaine sauvage, le sureau sauvage, la scabieuse des champs, la sarriette commune et l’ophrys mouche atteignent un de leur lieu de croissance les plus au nord . . .